Devenir administrateur d'Ogec
Être administrateur d'un Ogec, c'est contribuer à la mission d'éducation de l'Enseignement catholique pour assurer l'avenir de nos enfants.
Une expérience entrepreneuriale et missionnaire
Le bénévolat d'administrateur au service d'un établissement catholique d'enseignement est une véritable expérience entrepreneuriale et missionnaire. Il répond à une dynamique de croissance par l'évolution des rôles que l'on peut jouer à la mesure de son intérêt et de sa disponibilité.
Un bénévole qui devient administrateur participe à la vie associative au rythme de 3 à 4 conseils d'administration par an, plus une assemblée générale ordinaire (AGO) dans les 3 mois de la clôture des comptes.
S'il veut s'investir davantage, il propose sa candidature au bureau en tant que président (ou vice-président), trésorier ou secrétaire. Le Bureau se réunit généralement une fois par mois pour instruire les dossiers présentés et votés en conseil. De façon plus particulière, le président d'Ogec entretient un contact de proximité avec le chef d'établissement.
Une mission de compétences
Dans un Ogec, le bénévole est avant tout un administrateur recherché pour ses compétences. Or, même désintéressée, sa mission le rend responsable d’une gestion saine et durable de l’établissement. Ce n’est donc pas un engagement sans obligation. Se former en est une.
Faute de temps, la formation est perçue comme une contrainte supplémentaire. Pourquoi au final la formation peut-elle et doit-elle devenir un passage obligé de l’engagement bénévole ?
Une conscience institutionnelle
Toute institution fonctionne avec ses règles propres. Régi par un Statut, l’Enseignement catholique ne fait pas exception. Ainsi quelle que soit la qualité de l’expérience acquise dans le monde des entreprises, il est plus qu’utile d’ajuster ses connaissances aux règles de l’Ogec et de comprendre le sens de son engagement au service d’une responsabilité ecclésiale.
Une responsabilité en partage
S’engager dans un Ogec est en effet une responsabilité importante. Il n’y a pas d’administrateur au rabais. Le bénévole qui devient administrateur est garant de la pérennisation de l’école dans la durée. Ses décisions vont engager l’avenir de la communauté éducative. Peut-il raisonnablement voter des résolutions en conseil d’administration s’il ne connaît pas les règles associatives, les indicateurs économiques, les bonnes pratiques en matière d’immobilier scolaire, etc ? Se former est une sécurité non seulement pour la personne mais aussi pour l’établissement qu'il porte.
Une expérience évolutive
Le bénévolat d’Ogec est une expérience évolutive, qui va se construire au fil des projets vécus dans l’établissement. D’où la nécessité de jalonner son parcours de temps de réflexion, de discernement et d’amélioration continue. Car la formation, c’est toujours l’occasion de bousculer un peu nos habitudes et de redonner de la perspective à nos actions.
Une logique de réseau
La dimension horizontale du réseau que constituent les Ogec vient compléter la transmission des messages institutionnels. Chaque session se vit comme un atelier de partage des expériences et de construction d’un langage commun. C’est le rôle de l'UROGEC Île-de-France, témoin des réussites et des erreurs, de mettre en lumière des lignes de force pour l'ensemble des acteurs du réseau.
Les parcours de formation sont dédiés aux administrateurs d’Ogec dans le souci d’être accessibles à des « non-initiés ». L’objectif n’est pas d’en faire des experts mais de leur faire jouer un rôle de facilitateur auprès du chef d’établissement pour éclairer et sécuriser les orientations économiques, sociales et logistiques que représente son projet pédagogique.
D’où une certaine forme de professionnalisation qui passe par des temps de formation adaptés, sans remettre en cause la convivialité associative.