Capteurs CO² : profitez d'un achat groupé !
Tous les établissements sont concernés par la réglementation relative à la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Elle impose de réaliser, au plus tard en 2024, une évaluation annuelle des moyens d’aération incluant désormais une mesure directe de la concentration en dioxyde de carbone.
Cette mesure peut être réalisée en autonomie, que ce soit par les personnels techniques ou les utilisateurs des locaux (enseignants, personnels administratifs, etc.) mais nécessite toutefois l'acquisition de capteurs CO².
S'agissant de mesures ponctuelles (2 h par salle de l'échantillon chaque année), il est inutile d’installer des capteurs dans toutes les salles de classes. Des capteurs mobiles peuvent suffire.
Pour en savoir + sur la mesure à lecture directe à effectuer, consultez la fiche pratique "Réaliser en interne la mesure à lecture directe de la concentration en CO²" en pièce jointe.
Pour pouvoir réaliser cette mesure de concentration en CO² en interne à l'établissement, nous vous proposons de participer à un achat groupé en s'appuyant sur ce qui a été fait par les groupements d'achats de l'enseignement catholique breton (GAEL 22, 29 et 35). Ils ont ainsi référencé la société Nexelec pour équiper leurs établissements scolaires et proposé deux solutions :
- La solution Shou EMA permettant la collecte de données sur smartphone : visionnez la présentation
- La solution Shou EMA + incluant l’accès à la plateforme numérique et permettant l'édition d'un rapport QAI : visionner la présentation
Si vous êtes intéressés par l'un de ces modèles, complétez le questionnaire en ligne de préférence avant le 15 décembre pour que nous puissions vous mettre en relation avec cette entreprise avant les congés de fin d'année.
Si vous êtes adhérents à des centrales d'achats ou de référencement comme Le Cèdre ou Apogées par exemple, vous pouvez également les contacter. Elles vous proposent plusieurs marchés et fournisseurs . Il faut compter aux alentours d'une centaine d'euros par capteur pour un modèle qualitatif répondant aux exigences réglementaires.
Lors de l'achat de ces capteurs, il convient d'être attentif notamment au domaine de mesure lors du choix du capteur car de nombreux capteurs démarrent la mesure à 400 ppm, ce qui correspond à une concentration normale de CO² dans l'air. Toutefois, pour respecter la réglementation, le capteur de CO² doit disposer d'une plage de mesure minimale de 0 à 5 000 ppm et d'une incertitude de mesure de plus ou moins (50 ppm + 5 % de la valeur lue).
La surveillance de la qualité de l’air intérieur ne se limite pas à la seule mesure de la concentration en CO² ; elle est beaucoup plus large. Pour en savoir + sur cette réglementation : consulter la docuthèque Veiller à la qualité de l'air intérieur | Urogec Île-de-France. |