Journée mondiale du nettoyage numérique : passez à l'action !

Lancé en France depuis 2020, le "Digital Cleanup Day" a lieu chaque année le troisième samedi de mars en mars (15 mars cette année). Cette journée est dédiée au nettoyage numérique et plus largement à la sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Elle nous encourage à agir concrètement en nettoyant leurs données numériques et/ou en offrant une seconde vie à leurs équipements informatiques inutilisés.
Le triple objectif de cette journée
Cette journée et la semaine qui sont l'occasion de mettre en œuvre différentes actions afin de limiter les impacts environnementaux causés par l'utilisation croissantes des technologies numériques, notamment :
- Sensibiliser à l'impact environnemental du numérique pour la préservation de notre l’environnement et la biodiversité notamment en faisant prendre conscience que les data centers et la fabrication des équipements consomment énormément d’énergie et de ressources naturelles.
- Réduire les déchets numériques : supprimer les fichiers inutiles (emails, photos en double, documents obsolètes, applications non utilisées...)
- Optimiser l'utilisation des équipements numériques : recycler ou donner les appareils électroniques inutilisés.
Même si agir à l'occasion de cet évènement favorise l’émulation de la mobilisation, toutes les occasions en faveur de la sobriété numérique sont bonnes à prendre à toutes périodes de l'année.
Quelques chiffres qui incitent à agir
- L’envoi d’un email avec pièce jointe équivaut à l’empreinte carbone d’une ampoule allumée pendant une heure ;
- 2 mails supprimés représentent l'équivalent énergétique d'une ampoule allumée pendant 24 heures ;
- Stocker 1 Go de données dans un data center consomme environ 5 kWh d’énergie par an;
- Les équipements numériques (ordinateurs, smartphones, serveurs...) représentent près de 80% de l’empreinte carbone du numérique.
Le nettoyage de ses mails, un geste simple pour se lancer
Nous recevons tous de nombreux mails, leur tri régulier permet de libérer de l'espace de stockage mais aussi de réduire notre empreinte carbone, alors :
- Supprimez vos mails inutiles et vider votre corbeille ;
- Retirez les fichiers envoyés déjà téléchargés ;
- Désabonnez -vous des notifications inutiles ;
- Et pourquoi pas organiser un défi : Qui supprimera le plus de mails inutiles voir même de fichiers ?
Chaque petit geste compte ! Chacun peut contribuer à un numérique plus responsable et durable !