Rénovation énergétique : attention aux arnaques !
Les arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique se sont accrues en raison de l’obligation de réduction des consommations d’énergie qui pèse sur le secteur tertiaire et des aides financières encourageant les travaux d’efficacité énergétique. Des entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse et cela incite à la plus grande vigilance. La prévention est, en effet, une dimension essentielle de la lutte contre les arnaques car lorsque le mal est fait, il est souvent difficile (voire impossible) de récupérer son argent. Quelles sont les arnaques les plus courantes et comment s'en protéger ?
Le démarchage abusif
Contrairement aux particuliers, les associations ayant une activité économique (donc assimilée à un professionnel), peuvent faire l’objet de démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. La prudence est donc de mise :
- Ne jamais signer de documents ou accepter de rendez-vous sous pression.
- Vérifier l'identité de l'entreprise et s'assurer qu'elle est bien certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Trouver un professionnel RGE
- Prendre le temps de comparer plusieurs devis.
- Examiner la qualité de la documentation fournie et du site internet
Les fausses certifications
- Exiger la présentation des certificats
- Vérifier la certification RGE via le site France Renov avant toute signature de contrat.
Attention cependant, être labellisé RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas recours à des pratiques commerciales trompeuses.
Les prétendues aides financières
Certains prestataires exagèrent les aides auxquelles les Ogec peuvent prétendre ou affirment que les travaux seront entièrement pris en charge par les aides publiques. Très peu de travaux sont intégralement financés, y compris via le dispositif des certificats d’énergie. Des offres trop alléchantes doivent mettre en éveil notamment sur la qualité des prestations ou encore sur les quantités réelles nécessaires, donc :
- Comparer plusieurs devis provenant d’entreprises différentes.
- Demander une explication détaillée des coûts pour comprendre chaque ligne du devis.
- Se renseigner sur le prix moyen des travaux via des comparateurs en ligne ou des professionnels fiables.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’Urogec.
Les travaux mal réalisés
Les travaux peuvent parfois être réalisés de manière incomplète, bâclée ou non conformes aux normes. Pour s’en prémunir :
- Ne payer que sur présentation d'un devis précis et en respectant les étapes de paiement (acompte, paiement intermédiaire, paiement final après réception des travaux).
- S'assurer que l'entreprise est couverte par une assurance décennale.
- Ne pas hésiter à se faire accompagner pour la réception des travaux pour s’assurer de leur conformité.
Pour aller + loin :
- Consultez la fiche plus complète disponible dans la docuthèque
- Lisez attentivement le guide édité par le ministère de l’Economie