Une enquête de la branche EPNL sur l'emploi des apprentis

Nous vivons un moment charnière dans les politiques d’apprentissage en France : baisse de l’aide à l’embauche de -17% à -67% selon les tailles d’entreprises, assujettissement des apprentis à la CSG-CRDS dès 50% du SMIC (au lieu de 79% auparavant), annonce d’un label Qualiopi « augmenté » ou « renforcé » selon les sources, projet d’instaurer un reste à charge pour les formations de niveau 5 & 6 (Bac+2/3),…
Pour autant, l’apprentissage reste un levier stratégique pour recruter au sein de nos établissements les futurs talents de l’Enseignement Privé (Non-Lucratif & Agricole).
Dans ce contexte, l’interbranches a tout particulièrement à cœur de mieux connaître vos enjeux et besoins en tant qu’employeur. A ce titre, le cabinet Paradoxes est mandaté par AKTO afin de réaliser une étude prospective sur les métiers accessibles par la voie de l’apprentissage.
Elle permettra d’investiguer les 2 axes suivants :
- Axe 1 – Identifier les facteurs de mutation des emplois à 5 ans, ainsi que les métiers accessibles par l’apprentissage comme vecteur de recrutement,
- Axe 2 – Evaluer l’opportunité de (re)définir certains paramètres de mise en œuvre des contrats d’apprentissage, afin de développer cette voie de recrutement et de formation, en vue de répondre aux besoins RH des établissements.
Votre contribution sera extrêmement précieuse pour élaborer les constats, préconisations et livrables qui seront remis à l’interbranches et vous seront partagés ultérieurement.
Le temps estimé pour répondre à cette enquête est de 10 minutes en moyenne. Aucun commentaire obligatoire, seulement une expression de votre point de vue sur une échelle variable.
NB : 1 seule réponse par ensemble scolaire est attendue. Vous n’avez pas besoin de préparer d’éléments en amont, si ce n’est le nombre d’élèves, de salariés, ainsi que le nombre de maîtres d’apprentissage sur les deux dernières années dans votre structure.
Merci par avance pour votre participation avant le 11 avril 2025 : lien pour répondre
Contacts
