Engagement de "projet" ou engagement de "vie"
Peut-être est-il paradoxal de citer le Secrétaire Général de la Ligue de l’Enseignement, mais ce dernier évoque dans un article récent l’évolution des formes d’engagements.
« Une part croissante des adhérents des associations locales se regroupent autour d’un projet bien défini qui peut-être ne sera que temporaire. On cherche souvent en priorité à se faire plaisir, à occuper pleinement son temps libre plus qu’à militer pour la « cause ». Cet engagement de "projet" plus que de "vie" est fortement accentué par l’émergence des réseaux sociaux qui valorisent l’individu plus que le collectif »
Ce constat lucide, nous ne pouvons que le partager à l’aune du bénévolat OGEC.
Nombre d’OGEC peinent à recruter. Nous sommes cependant persuadés que c’est plus une « crise de la réponse » qu’une « crise de l’appel ». Chacun d’entre nous est placé au centre de nombreux réseaux divers et variés.
Il est ainsi permis de s’interroger sur la manière de faire connaitre et d’inciter avec discernement à s’engager au sein d’un OGEC. Ce, qui d'une certaine manière, relève d’un engagement « de vie ".
Frédérique SEYDOUX
Secrétaire Générale